Les cures thermales sont prises en charge par les caisses d’assurance santé. Cela comprend particulièrement les frais médicaux, les frais de déplacement et d’hébergement sous conditions de ressources, voire les frais de subsistance quotidiens.
Remboursement des cures thermales pour la sécurité sociale
Les frais médicaux associés aux cures thermales comprennent les forfaits de surveillance médicale et les forfaits thermaux.
- Les forfaits de surveillance médicale : ce dernier couvre les coûts associés à la surveillance médicale du médecin thermal pour toutes les activités médicales effectuées pendant la période normale de la cure. Ce type de forfait est remboursable à 70 % au tarif conventionnel.
- Les forfaits thermaux : celui-ci correspond aux soins effectués durant la cure. Sur la base d’un prix forfaitaire conventionnel, il est remboursé à 65 % variable en fonction du type de forfait et de l’orientation thérapeutique de la cure. Les restants, c’est-à-dire les 35 % concordant au ticket modérateur sont généralement couverts par une assurance-maladie complémentaire.
Dès le début du traitement, l’assuré remet au centre thermal le volet deux du formulaire de prise en charge, appelé « Forfait thermal ». Ainsi, il peut profiter du remboursement des frais initiaux et, à la fin de la cure, il n’aura que le billet modérateur à acquitter (avant de se faire payer par sa mutuelle).
Remboursement des frais de transport
Peu importe le mode de transport employé, l’assuré sera remboursé à hauteur de 65 % du prix du billet aller-retour SNCF 2e classe, à hauteur du coût réel engagé.
Si une même famille reçoit en même temps une cure thermale dans un véhicule familial (conjoint ou assuré, bénéficiaire…), seul le propriétaire du véhicule sera indemnisé, dans le ratio SNCF. Faites attention, il faut conserver tous les documents de transport exigés par la Caisse d’assurance-maladie.
Remboursement des frais d’hébergement
Les coûts d’hébergement sont rendus au taux de 65 % avec un forfait de 150,01 euros. La prise en charge est donc de 97,50 euros pour la totalité d’hébergement, ce qui n’est pas près des frais engendrés (600-800 euros pour les séjours de 18 jours ou plus). Une assurance complémentaire peut parfois couvrir 35 % ou plus de ce qui n’est pas couvert par l’assurance. Informez-vous auprès de votre mutuelle.
En cas d’arrêt maladie, un assuré peut avoir droit à une indemnité journalière pour la durée de la cure thermale sous certaines conditions :
- Leurs ressources ne doivent pas dépasser le plafond annuel de la Sécurité sociale en vigueur à la date du traitement.
- L’assuré doit remplir les conditions d’admissibilité à l’allocation de subsistance quotidienne